Nous sommes plongés par ce roman historique au cœur d'une Mauritanie mystérieuse et riche d'une grande diversité ethnique, unie par la pratique de la religion musulmane. La longue marche de Yessar, de l'esclavage à l'exercice de la citoyenneté n'est pas dissociable de cette autre longue marche de la Mauritanie colonisée vers l'Indépendance et la réalisation d'un État Libre. L'auteur, qui rend ici hommage à un homme qu'il a connu et admiré, et dont il fait le symbole de la lutte pour l'émancipation des esclaves, met en lumière le rôle et l'impact politique des mouvements harratines dans l'émancipation de la Mauritanie .
Nous aurons, grâce à cet ouvrage, un bon aperçu du problème de l'esclavage et des rapports maîtres esclaves, esclaves maîtres qui ont existé et perdurent peut-être encore sous certains aspects en Mauritanie. Seuls ceux qui ont vécu de tels rapports peuvent les infléchir réellement, semblent nous faire comprendre Yessar et ses amis, conscients de leur devoir.
Ce document est pour tout étranger un document d'un grand intérêt ethnologique et historique, et pour tout Mauritanien un document très riche de messages d'humanité et de sagesse adressés par Yessar aux générations futures mauritaniennes.
_____________________________________
Ahmed Yedaly, autodidacte, ancien militant du mouvement syndicaliste indépendant, connaîtra l’injustice et l’arbitraire qui le feront interner dans la tristement célèbre prison politique de Bayla, en compagnie de nombreux étudiants et travailleurs. Il est actuellement consultant en logistique à Nouakchott.
Ajouter un commentaire