Professeur Salmeindroq est une pièce de théâtre caricaturale et humoristique. Elle stigmatise les abus de pouvoir dont se rend coupable un président démocratiquement élu à la tête d'une république qu'il gère en tyran. Cette fiction est conçue à partir de clichés de présidences, renvoyés depuis les nombreux pays des cinq continents, et disséqués par l'auteur.
Pour mener à bien cette comédie, l'auteur manie absurde et exagération comme le firent Ionesco et Molière. Le résultat de ce cocktail, conçu avec allégresse et subtilité, relève de l'exploit.
Les accents personnels du dramaturge africain sont là pour nous rappeler qu'il existe en Afrique beaucoup de gens dans la génération montante en quête d'un mode de gouvernement démocratique approprié aux réalités de leur pays et libéré des schémas d'importation.
Verbe Actuel : Les poésies qui suivent la pièce de théâtre déplorent que les aînés, sur le plan de la gestion du pays, pris dans un contexte de guerre à répétions, leur aient laissé si peu d'héritage positif. Et alors, parfois cri spontané, parfois cri revendicatif, la poésie éclate dans l'absurde.
Jehf Biyéri perturbe et ne lasse jamais.
|
Ajouter un commentaire