Qui est Thsiala ? Une jeune femme Angolaise éduquée par ses grands-mères, un médium, une prophétesse, une femme très psychologue ? Elle est tout cela à la fois et c’est pourquoi, d’après le mode de pensée occidental, certains la croient malade mentale selon leurs normes obscures et leur ignorance certaine. L’auteur nous dresse un personnage féminin , à la fois marqué par les événements politico-militaires de son pays et de son époque et observatrice des phénomènes de société dans son pays d’accueil, la France. Femme et immigrée, Thsiala, forte de son lien avec ses ancêtres, mène toujours un double combat.
Ce roman est en même temps une admirable démonstration de ce que peuvent apporter les échanges culturels vécus dans la joie ou la souffrance, selon les cas, toujours valables quand ils restent des échanges.. C’est aussi un appel à mieux respecter chaque être humain et ses différences.
ISBN 9782-913059-10-4.
207 pages - Prix : 15 €
Dia Kassembe , d’origine angolaise et infirmière en France a déjà à son actif des publications connues: “Angola, vingt ans de guerre civile. Une femme accuse", "Femmes Sacrées, Insoumises, Rebelles”,” Soigner en Noir et Blanc”, éditées à l’Harmattan . Ici l’écrivaine s’adonne au roman-vérité, celui qui touche et fait comprendre ce sur quoi le voile est trop souvent jeté.
Ajouter un commentaire