Dans les forêts de là-bas
L’auteur, conteur réputé dans la ville de Pointe-Noire, au Congo, a collecté et traduit pour nous de nombreux contes dans la Lékoumou.
Ces contes lui furent fournis notamment par des villageois de Loyo et de la région. La lékoumou dispose d’un capital culturel important, et personnes agées comme jeunes, passent encore des soirées sous le ôlébé du village à reproduire, mimer et chanter ces contes qui parfois deviennent de véritables épopées comme l’histoire du héros légendaire Lembongo-Lembongo en plusieurs épisodes.
Le style des récits reste le plus proche possible de celui des conteurs locaux. Dans le présent recueil sont intercalés ou regroupés également des poèmes personnels de l’auteur, inspiré par la nature et aussi l’histoire de son pays.
______________________________
Ongali LEMBILI, Né en 1968, dans ces merveilleuses et mystérieuses “forêts de là-bas”, à Sibiti, l’auteur se passionne pour sa culture en écrivain et artiste. Cet ouvrage est son premier livre, il sera bientôt suivi d’un album de chants et d’autres recueils de contes.
Ajouter un commentaire