Jeannette Badouel
Une Caméra dans la Tourmente,
au coeur de la rébellion ivoirienne.
Si vous voulez dormir en paix, ne lisez pas ce témoignage ; si vous souhaitez avoir un comportement de citoyen du monde, lisez ces pages pour être informé de ce que vivent les pays d’Afrique dans la tourmente de la guerre, et victimes des comportements de pays nantis intervenant à leur manière dans des équilibres politiques fragiles.
Jeannette Badouel, se passionnant à la fois pour son pays et son métier de journaliste, nous apporte l’éclairage du vécu dans sa simplicité crue. Ce n’est pas une Côte d’Ivoire misérable qu’elle nous décrit, mais des populations qui veulent vivre et travaillent avec courage, la peur au ventre ; c’est la manipulation, au sommet, de concepts servant des ambitions et entraînant la division ; c’est l’absurdité cruelle de leaders éphémères appelant à la rescousse des professionnels de la tuerie et du pillage.
L’espoir doit se faire volonté pour mériter son nom. Une femme et un homme, dans la tourmente, ont eu cette volonté de ne pas fermer les yeux
Jeannette Badouel, journaliste indépendante, est la présidente du Conseil d’Administration de l’Association Internationale Métissage :
http://www.multimania.com/assometissage
Franco-Ivoirienne, originaire de Logoualé, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, elle vit depuis 1984 en France, tout en servant son pays, comme son livre le montre.
Juillet 2004
Ajouter un commentaire