ISBN : 9782-913059-34-1. 294 pages - juillet 2008. code-barres : 978291059344. prix: 20 euros, port:3,25 euros.
|
Par quel miracle ce jeune homme, Pierre, fils d'un père gendarme, autoritaire au dernier degré et brutal, qui le plaça très jeunes à l'école des Enfants de Troupe, a-t-il pu prendre ses distances vis-à-vis de l'éducation militaire subie et sauver sa personnalité du naufrage ? Le voile levé avec délicatesse laisse entrevoir des réponses sans occulter la souffrance, la grande souffrance résiduelle.
Refusant l'armée et quittant le « noeud de vipères » familial, c'est en Kabylie que ce jeune homme ira servir comme instituteur; et ceci en pleine lutte de l'Algérie pour son indépendance. Là il s'épanouit dans un village qui l'adopte.
Ce roman très proche du vécu est aussi très riche de témoignages : Pierre, à peine sorti de l'adolescence devient un homme, trouvant dans ses relations avec la société kabyle qui l'entoure la volonté d'agir et d'enseigner aux enfants la connaissance venue de l'Occident, tout en respectant celle qui fleurit dans la culture kabyle. Roman, et, plus encore, témoignage, ce livre invite le lecteur à trouver dans la cultures d'autrui des éléments indispensables à la sienne. Pierre devra pourtant quitter la Kabylie dans des circonstances dramatiques.
______________________________________________________
Guy Beaujard a fait ses études secondaires à l'école militaire des Enfants de Troupe, aux Andelys, en Normandie. Refusant d'opter pour la carrière des armes il sera volontaire pour aller enseigner en Algérie et sera affecté à Tifrit-Naït-Oumaleck en Grande Kabylie, de 1959 à 1962. Il effectuera son service militaire à Berlin de 1962 à 1964. Autodidacte, géomètre topographe, il devient ingénieur régional de l'équipement en Franche-Comté. Son plus beau titre est celui de témoin non silencieux de son temps.
|
Ajouter un commentaire