Maxime Kibongui, dans “ Sur la trace des Ombres ” nous livre le récit d'un événement vécu, lorsqu'il était écolier en vacances, dans le village de son oncle paternel, Mitéré.
A travers ce récit, étrange pour des lecteurs non habitués à une confrontation avec la pensée animiste, l'auteur guide nos pas sur le chemin de l'inter culturalité fondée sur la connaissance, l'échange et le partage. L'action qui se déroule ici est intense. Cependant l'auteur ménage de longs temps de pause dans la succession des faits. Chacun de ces temps est occasion de faire pénétrer le lecteur au sein de cette cosmogonie kongo-lari, complexe, où le lien entre tous les êtres, vivant sur terre ou dans un autre monde, est la base d'une philosophie morale impressionnante, empreinte de spiritualité.
La mémoire de l'écrivain fidèle aux souvenirs forts de son enfance, nous retrace à travers eux, toute une poésie au sens initial du mot, un art de vivre ensemble et de lutter contre le mal en harmonie avec l'univers, dans la continuité d'une énergie où matière et esprit ne font qu'un. Que tous ceux qui n'ont perçu l'animisme qu'à travers une ethnologie empreinte d'occidentalisme lisent ce livre !
ISBN : 9782-913059-23-6. code-barres :9782913059238. |
168 pages
Prix : 16 euros Port : 3 euros
|
Ajouter un commentaire