Nous ne pouvions trouver meilleure traductrice pour nous restituer l'âme de ces chefs d'oeuvre oraux du Niger. Linguiste, Fatimane Aghali a su transmettre avec un maximum de clarté et de simplicité, la magie de ces contes. Ceux-ci entraînent les enfants, et aussi les adultes, dans un monde imaginaire, irrationnel et où, pourtant, dominent la transmission des valeurs morales et celle des précautions à prendre pour bien vivre en société.
Ces textes constituent un excellent outil pédagogique tant pour faire aimer aux enfants la culture africaine que pour servir de base à des exercices d'expression ou des jeux scéniques.
_______________________________________
Linguiste et ethnolinguiste de formation, Fatimane Moussa Aghali travaille sur les contes africains en général et les contes du Niger en particulier. Au Niger où elle retourne régulièrement, elle effectue tout un travail de collecte de contes originaux qu'elle transcrit, et traduit pour les publics européens ou vivant en Europe. Elle anime des ateliers, crée et présente des spectacles de contes pour tout public. Elle défend l'oralité en sillonnant la France entière : écoles, collèges, lycées, bibliothèques, centres de loisirs, musées, hôpitaux, orphelinats, maisons de retraite, festivals etc. pour conter et dire récits, devinettes et proverbes mettant souvent en scène des animaux de la brousse.
Ajouter un commentaire