« L’AMOUR ÉTONNE ! »,de David Noloupar, est un roman qui promène son lecteur entre Yaoundé et le village forestier de Biako, sur fond de perturbations économiques et sociales, de prostitution et de découragement, de jovialité et de volonté de vivre. L’auteur nous décrit également des scènes de la vie courante dans les quartiers les plus démunis comme dans les autres.
L’amour étonne, l’auteur aussi, qui fait preuve d’une grande finesse dans les dédales de l’amour réciproque désintéressé. Ce roman a des accents de vérité dans l’idéalisme, et les messages y sont variés. Beaucoup de jeunes filles, cédant au mythe de l’Occident, si elles en avaient le choix, donneraient plus d’importance à un départ possible vers l’Europe qu’à un amour conjugal sincère… Quel sera le choix de Blondine, l’héroïne du roman ?
C’est un hymne à l’amour, mais aussi à l’espoir et à la volonté de réussir. Pouvoir enfin lire un roman qui ne soit pas désespérément sombre est un bonheur ! Remercions l’auteur de nous l’offrir.
L'auteur, pourvu d’une maîtrise en Lettres Modernes, a gagné divers prix littéraires, dont un en poésie, dans le cadre du Bleuet International 2006. Il s’agit ici de son premier roman publié aux Éditions Cultures Croisées. Ce texte respire le plaisir d’écrire et l’utilisation raffinée de la langue française comme outil d’expression
Ajouter un commentaire