Des accents poétiques répondent à la magie du titre dans ce roman « La Rose Noire du Sahara » de Sossé Sossou.
Nous y sommes, comme par magie aussi, obligés de constater et regarder en face des situations sociales aussi dures qu'invivables :
- le sort de jeunes africaines poussées à la prostitution apparaissant comme solution à la pauvreté et victimes de réseaux mafieux trafiquants d'armes et de drogues ;
- la domination d'une civilisation en voie de dégradation sur la planète et surtout sur les pays pauvres à sous-sol riche ;
- la condition faite aux jeunes et le sort réservé aux migrants.
Mais le roman évoque aussi la prise de conscience féminine par rapport à toutes les conséquences du soutien apporté par l'étranger à des dirigeants corrompus et ignorant leurs populations. C'est une héroïne, symbolisant le pouvoir féminin, choisie par les ancêtres et guidée par eux qui suscitera un mouvement populaire capable d’ouvrir les yeux aux hommes et craint du pouvoir masculin.
Utopie ?
Le roman montre la valeur de l'utopie, seule capable de faire imaginer aux citoyens leur action pour un changement valable. Ajoutons que l'auteur incite à voir, en filigrane, le rôle important de leaders africaines qu'il faudra bien reconnaître un jour.
|
Ajouter un commentaire