Professeur Salmeindroq

Professeur Salmeindroq

 

 

 

Professeur Salmeindroq est une pièce de théâtre caricaturale et humoristique. Elle stigmatise les abus de pouvoir dont se rend coupable un président démocratiquement élu à la tête d'une république qu'il gère en tyran. Cette fiction est conçue à partir de clichés de présidences, renvoyés depuis les nombreux pays des cinq continents, et disséqués par l'auteur.

Pour mener à bien cette comédie, l'auteur manie absurde et exagération comme le firent Ionesco et Molière. Le résultat de ce cocktail, conçu avec allégresse et subtilité, relève de l'exploit.

Les accents personnels du dramaturge africain sont là pour nous rappeler qu'il existe en Afrique beaucoup de gens dans la génération montante en quête d'un mode de gouvernement démocratique approprié aux réalités de leur pays et libéré des schémas d'importation.

Verbe Actuel : Les poésies qui suivent la pièce de théâtre déplorent que les aînés, sur le plan de la gestion du pays, pris dans un contexte de guerre à répétions, leur aient laissé si peu d'héritage positif. Et alors, parfois cri spontané, parfois cri revendicatif, la poésie éclate dans l'absurde.

Jehf Biyéri perturbe et ne lasse jamais.

ISBN : 9782-913059-37-6.
128 pages - Janvier 2011.
code-barres : 9782913059375.
prix:15 euros,   port:3,00 euros.

 

Jéryl Biyéri est né en 1974 à Pointe-Noire en République du Congo. Il est auteur et metteur en scène de plusieurs pièces de théâtre jouées par une compagnie qu'il dirige depuis sa création en 1999 : Le Théâtre des Coulisses. Avant «Professeur Salmeindroq», «Mond'idiotisation» écrit en2000 et retouché en 2008, est l'un de ses derniers «coups de plume». Le Théâtre des Coulisses s'est produit au Congo, au Cameroun, au Gabon, en République Démocratique du Congo en Algérie et en Centrafrique.

BON DE COMMANDE

Nom et Prénom.................................................................................................

Adresse Complète..............................................................................................

N° de téléphone ou fax ( facultatif.) :...................................................................

Je commande .........exemplaire(s) du livre « Professeur Salmeindroq » de .Jéryl Biyéri, au prix unitaire de 15 euros, et je joins un chèque de .............représentant le prix du (des) livre(s) et des frais d’expédition
(3 euros pour le premier exemplaire et 2 euros pour chacun des autres), aux :

Éditions Cultures Croisées
Ernest EBONGUE

26 Villa de la Treille

91590 La Ferté Alais. France.

e-mail: e4567@sfr.fr