Présentation de Cultures Croisées

   

 

L'association Cultures Croisées

Est une association à but non lucratif qui s'est donné pour objectif de favoriser l'expression de l'inter culturalité en offrant un appui à l'écriture et à la publication des ouvrages , bénévolement et dans les limites de ses moyens.

Ses interlocuteurs préférentiels sont les personnes d'horizons culturels divers ayant vécu ou vivant des situations d'inter culturalité et porteuses de messages : étudiants, chercheurs, adultes de professions diverses, artistes, décidés à faire connaître et comprendre leurs cultures respectives et leurs expériences de confrontation culturelle.


Les stratégies utilisées sont :

- La formation à l'écriture des auteurs potentiels en exprimant le besoin,
- La relecture des manuscrits pour correction des fautes et imperfections de style, même si l'auteur se fait publier ailleurs,
- La publication du premier ouvrage de ceux qui ne sont pas connus comme auteurs afin de contribuer à leur lancement, ceci dans la mesure des moyens financiers de l'association,
- L'orientation vers les éditeurs pouvant prendre en charge les publications,
- Publicité et publication des écrits pour les artistes.

Les moyens financiers :

Les travaux de relecture, mise en page, formation à l'écriture sont assurés bénévolement ou moyennant une participation de l'intéressé si ses ressources le lui permettent.
Les moyens financiers proviennent de la vente des ouvrages, des dons ou subventions le cas échéant et sont consacrés aux frais d'impression et de diffusion.

 


TYPES DE PUBLICATIONS


L'association est intéressée par tout ouvrage permettant à des étrangers francophones de faire connaître leur culture, ou de s'exprimer sur des phénomènes d'inter culturalité de quelque nature qu'ils soient et de quelque nationalité que soient les auteurs.

Le brassage culturel n'est profitable que si chaque culture a sa place et peut s'affirmer ; aussi l'écriture ne saurait rester le privilège des autochtones d'un pays d'accueil. Les ouvrages de ces derniers sur le thème de l'inter culturalité sont aussi acceptés.


L'accès à l'édition n'est qu'une des facettes de l'association qui privilégie l'accès à l'écriture et souhaite que les créations des étrangers qui s'adressent à elle soient diffusées par de grandes maisons d'édition

 


COLLECTIONS

Chaque auteur garde le libre choix de son mode d'expression et s'oriente vers celui qui convient le mieux à ses aptitudes comme à son sens de l'esthétique.

Pour l'instant les collections déjà représentées sont les suivantes :

Essais Croisés

Romans

Romans-Vérité

Chants et Traditions

Poésies en toutes langues

Je raconte

Environnement

Nous attendons d'autres choix.


Vous pouvez consulter la liste des associations de l'Île de France sur le site :
http://www.valinfo.org
×