Bienvenue au Mbongi-Théâtre

Bienvenue au Mbongi-Théâtre

 

   

 

Quel originaire du pays Kongo ne se souvient pas de ce lieu où bat le coeur du village, de ce lieu du théâtre vivant rassemblant le soir tous les villageois en quête d’échanges, de vie sociale, de chaleur humaine ?

A la ville comme à l’étranger, on a besoin d’un mbongi comme en témoignent les pièces de théâtre ici regroupées. Les événements et avatars subis par les artistes professionnels à la ville sont mis en scène ici par Guy Menga, et c’est un grand mbongi où la liberté propre à l’expression théâtrale s’exerce avec un terrible humour... l’humour de ceux qui souffrent de voir leur pays, si riche en potentiel humain comme en ressources naturelles, maintenu dans la situation de pays pauvre et assisté.

Ici, on rit beaucoup, on ne pleure pas et tout lecteur peut constater la vitalité de la diaspora en même temps que son attachement à une culture que la critique implacable de l’auteur montre en filigrane.

Venez tous au Mbongui-Théâtre et relisez ce que vous y aurez entendu.

___________________________________

ISBN : 9782-913059-32-5.
142 pages - janvier 2008.
code-barres : 9782913059320.
prix : 16 euros,   port : 3,00euros.

 

Guy Menga est né en 1935 à Mankonongo (au sud de Brazzaville). Enseignant, puis journaliste et animateur de la RTC (Radio-télévision Congolaise), il a été chroniqueur à RFI (Radio France Internationale) puis présentateur de l’émission “Mosaïque” sur FR3-Paris. Il fut aussi ministre au Congo Brazzaville.

Connu d’abord comme auteur de pièces de théâtre dont "La Marmite de Koka-Mbala" devenue un classique du théâtre africain de langue française, Guy Menga est également l’auteur de plusieurs romans et récits, tels "Les aventures de Moni-Mambou", "L'affaire du silure", "La brigade des agoutis", etc. Il reçut le Grand Prix Littéraire de l’Afrique Francophone et le Grand Prix du Théâtre Interafricain.

 

BON DE COMMANDE

Nom et Prénom.................................................................................................

Adresse Complète..............................................................................................

N° de téléphone ou fax ( facultatif.) :...................................................................

Je commande .........exemplaire(s) du livre « Bienvenue au MBongi-Théâtre » de Guy Menga,
au prix unitaire de 16 euros, et je joins un chèque de .......représentant le prix du (ou des) livre(s) et les frais d’expédition (3 euros pour le premier exemplaire et 2 euros pour chacun des autres), aux :

  Éditions Cultures Croisées
Ernest EBONGUE

26 Villa de la Treille

91590 La Ferté Alais. France.

e-mail: e4567@sfr.fr

Ajouter un commentaire